>> Journée Portes Ouvertes le samedi 11 février 2023 de 10H à 17H <<
B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
En formation initiale, apprentissage possible dès la 2ème année sur le parcours ÉMÉ
En apprentissage, formation en collaboration avec le CFA Supalia
En 2023, candidatez en B.U.T. sur Parcoursup ! En savoir + sur le nouveau diplôme des IUT
Objectif
Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) forme en 3 ans dans les techniques modernes en :
- Génie Électrique : Électronique analogique et numérique, Électrotechnique, Électronique de puissance, Compatibilité ElectroMagnétique (CEM)
- Informatique Industrielle : Programmation en langages informatiques, Systèmes d’Exploitation, Automatismes, Régulation, Traitement du signal, Réseaux, Systèmes embarqués (Microcontrôleurs, DSP, Arduino)
Parcours accessibles à partir de la 2ème année à l’IUT de Villetaneuse :
- Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ)
Ce parcours, grâce à une coloration dans le domaine de la gestion de l’énergie, vous rendra apte à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec les ingénieurs sur les phases d’étude, d’essai et de réalisation, à suivre la production des systèmes de conversion de l’énergie électrique et à intervenir dans les processus de maintenance.
Ce parcours vous permettra d’intégrer les secteurs liés à la production et la distribution de l’énergie électrique, à l’installation électrique industrielle, aux transports urbains et ferroviaires, aux véhicules électrifiés, à la marine, à l’aéronautique et au spatial, à la sûreté de fonctionnement des systèmes industriels, aux convertisseurs électromécaniques et d’électronique de puissance, au stockage de l’énergie électrique, aux robots industriels ou humanoïdes, aux drones, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Avec ce parcours, participez à la mutation numérique des entreprises et à la transition énergétique vers le monde de demain : industrie du futur, smart grid, smart city !
En option, spécialisation unique en France en IUT : grâce à ses filières Énergie et Data Center, le département GEII de l’IUT de Villetaneuse s’inscrit depuis de nombreuses années, avec ses partenariats industriels locaux, dans une démarche d’insertion professionnelle directe et adapte ses programmes aux attentes des industriels de ces domaines. Le cursus Data Center, partageant des compétences avec le parcours ÉMÉ, prépare aux métiers du secteur et permet aux étudiants et apprentis d’acquérir une expérience dans les domaines de l’infrastructure des réseaux, la gestion électrique et la climatisation. Les étudiants et apprentis sont formés aux métiers de l’intégration, de l’exploitation et de la maintenance des systèmes spécifiques au Data Center et liés aux métiers du GEII. Depuis la création du cursus en 2012, plus d’une centaine d’étudiants a été recrutée.
Le parcours ÉMÉ est ouvert en formation initiale classique, apprentissage possible dès la 2ème année
- Électronique et Systèmes Embarqués (ÉSE)
Ce parcours, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme :
> la domotique : système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.
> la robotique : robots mobiles, bras manipulateurs, etc.
> les transports, l’aéronautique et le spatial : systèmes d’aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.
> l’audiovisuel : salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.
> la santé : collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.
> l’agriculture connectée : gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.
> les sports : calcul de la vitesse d’un tir, etc.
> les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA)
Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).
Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie. Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !
Le parcours ÉSE est ouvert en formation initiale classique
Après le B.U.T. ?
Insertion professionnelle
Le B.U.T. GEII prépare à l’insertion dans les secteurs des industries électriques, électroniques et de l’informatique industrielle : transport d’énergie, télécommunications, industries automobiles, ferroviaires et aéronautiques civiles et militaires. Dans les grandes entreprises, les bureaux d’études, les services de production, de réalisation d’installation et de maintenance, les services après-vente, les services technico-commerciaux et dans bien d’autres domaines. Selon le choix de parcours en 2ème année, retrouvez plus de détails en haut de page.
Les parcours ÉMÉ et ÉSE permettent notamment d’accéder au poste de technicien de maintenance. Découvrir le focus métier sur 20minutes.fr
Poursuite d’études
Sous réserve des résultats et d’admission, poursuite d’études possible en Master, en école d’ingénieur, etc.
Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle en vidéo
Témoignages étudiants de la filière GEII
Pourquoi GEII à Villetaneuse ?
Comment s’organisent les études ?
Et les poursuites d’études ?
Diplôme
Le B.U.T. est un diplôme national universitaire porté par le réseau des IUT et adossé à la Recherche. Le cycle de formation conduit après la validation des semestres à la délivrance du D.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle – GEII au terme de la 2ème année soit 120 crédits européens (ECTS) et du B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle – GEII au terme de la 3ème année soit 180 ECTS, grade Licence.
Consulter l’enquête nationale sur le devenir des diplômés D.U.T. GEII.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site national dédié à la filière GEII.
-
> Groupes de 26 étudiants maximum
> Volume horaire hebdomadaire : environ 32 heures
> 600 heures de projets SAE – Système d’Apprentissage et d’Évaluation (équivalent des projets tutorés) pour développer l’autonomie, la gestion de projet en équipe et l’esprit d’initiative
> En filière initiale classique, de 22 à 26 semaines de stage à partir de la 2ème année
> En apprentissage, le rythme d’alternance est en moyenne de 2 semaines à l’IUT / 2 semaines en entreprise
> L’ensemble de la formation vise à lier la théorie et la pratique
> Dans cette perspective, les enseignements sont assurés à la fois par des universitaires et des professionnels
> La présence aux Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) est obligatoire et contrôlée
> Le contrôle des connaissances est continu et détermine la validation des semestres
-
Compétences générales
> Être actif dans sa formation : écouter, participer et avoir envie d’apprendre
> Avoir une maîtrise du français permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de comprendre un énoncé scientifique et de rédiger une solution à un problème
> Avoir un niveau suffisant en anglais pour progresser pendant la formation afin d’extraire les informations d’un document technique rédigé en anglais et de pouvoir échanger oralement ou à l’écrit sur un sujet technique
> Détenir des connaissances de base en bureautique et être capable d’évoluer dans un environnement numérique
Compétences techniques et scientifiques
> Mobiliser des ressources pour répondre à une problématique scientifique et technique
> Élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation donnée
Qualités humaines
> Avoir une première réflexion sur son projet professionnel
> Montrer sa motivation et sa curiosité pour la technologie et les sciences en général
> S’impliquer dans ses études et fournir un travail régulier, nécessaires à la réussite
> Avoir l’esprit d’équipe, être capable de s’intégrer et de participer activement aux travaux de groupe
> Faire preuve d’autonomie et d’initiative
-
> Être bachelier en filière générale avec enseignements de spécialisation scientifiques ou en filière technologique STI2D options SIN / EE
> Sélection sur dossier via Parcoursup, puis test et entretien
-
Intégrée en option au parcours Électricité et Maîtrise de l’Énergie (ÉMÉ). Les étudiants et apprentis sont formés aux métiers de l’intégration, de l’exploitation et de la maintenance des systèmes spécifiques au Data Center et liés aux métiers du GEII. Depuis la création du cursus en 2012, plus d’une centaine d’étudiants a été recrutée par nos partenaires.
Equinix, ETDE – filiale Bouygues, Interxion, Ingenova et WattDesign proposent des stages et des contrats pour nos étudiants qui intègrent cette spécialisation, facilitant l’insertion dans les entreprises de stockage de données – Data Center. Consulter le support de présentation.
Illustration chez l’un de nos partenaires : Equinix