electronique-page

Suite à la création du Bachelor Universitaire de Technologie – B.U.T. cette page est en cours de mise à jour.

L’électronique est une discipline très variée, avec des applications allant des systèmes de télécommunications jusqu’aux dispositifs de puissance (électrotechnique), en passant par la distribution et la conversion d’énergie (générateurs, éoliennes, panneaux solaires), et l’électronique analogique. Ce domaine intervient aussi de la réalisation de circuits complets jusqu’à la programmation de circuits évolués déjà conçus.

À l’IUT, vous pouvez étudier l’électronique dans deux filières de Bachelors Universitaires de Technologie – B.U.T. (bac+3 en 3 ans). Deux Licences Professionnelles (bac+3 en 1 an) abordent aussi les activités liées à ce domaine d’études.


Formations accessibles aux titulaires du baccalauréat
  • Au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), vous pourrez vous former à tous les métiers de l’électronique, à travers une formation généraliste offrant de nombreux débouchés professionnels et poursuites d’études en école d’ingénieur. Le B.U.T. GEII forme en 3 ans des techniciens supérieurs compétents dans les techniques modernes en Génie Électrique (GE) : Électronique analogique et numérique, Électrotechnique, Électronique de puissance, Compatibilité ElectroMagnétique (CEM) et en Informatique Industrielle (II) : Programmation en langages informatiques, Systèmes d’Exploitation, Automatismes, Régulation, Traitement du signal, réseaux, Systèmes embarqués (Microcontrôleurs, DSP, Arduino).
  • Au département Réseaux et Télécommunications (R&T), l’électronique est abordée pour les systèmes de Télécommunications. L’électronique est en effet nécessaire pour faire fonctionner les équipements de transmission (téléphone, ordinateur, routeur internet, station de téléphonie mobile,…) mais aussi pour transmettre les informations (antennes, fibres optiques, satellites…) Le B.U.T. R&T offre de nombreuses poursuites d’études en école d’ingénieur électronique et/ou télécommunications.

Formations accessibles aux titulaires d’un Bac+2