electronique-page

L’électronique est une discipline très variée, avec des applications allant des systèmes de télécommunications jusqu’aux dispositifs de puissance (électrotechnique), en passant par la distribution et la conversion d’énergie(générateurs, éoliennes, panneaux solaires), et l’électronique analogique. Cela va aussi de la réalisation de circuits complets jusqu’à la programmation de circuits évolués déjà conçus.

À l’IUT, on peut étudier l’électronique dans deux filières de DUT (bac+2). Deux Licences Professionnelles (formations en un an à bac+3) abordent aussi les activités liées à l’électronique.

Les DUT proposés pour étudier l’électronique

• Au département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII), l’étudiant pourra se former à tous les métiers de l’électronique, à travers une formation généraliste offrant de nombreux débouchés professionnels et poursuites d’études. (en Licence Professionnelle ou Ecoles d’Ingénieurs).

• Au département Réseaux et Télécommunications (R&T), qui aborde l’électronique pour les systèmes de Télécommunications. L’électronique est en effet nécessaire pour faire fonctionner les équipements de transmission (téléphone, ordinateur, routeur internet, station de téléphonie mobile,…) mais aussi pour transmettre les informations (antennes, fibres optiques, satellites…) Le DUT R&T offre de nombreuses poursuites d’études en licences professionnelles ou écoles d’ingénieur électronique et/ou télécommunications.

Les Licences Professionnelles en bac+3

Licence Professionnelle GEII, applications aux industries du transport.

Licence Professionnelle Electronique, Optique et Nanotechnologies, spécialisation dans la réalisation de circuits intégrés de petite taille. Ce type de circuit électronique nécessite de travailler dans une atmosphère sans poussière appelée « salle blanche ».