informatique-page

Suite à la création du Bachelor Universitaire de Technologie – B.U.T. cette page est en cours de mise à jour.

La discipline Informatique recouvre des champs variés : conception de systèmes informatiques, gestion informatique des données et traitement statistique, informatique embarquée dans les voitures ou les robots, architectures en réseau, big-data, Intelligence Artificielle, etc.

Elle est étudiée dans 4 départements de l’IUT :

  • Statistique et Informatique Décisionnelle (STID)
  • Informatique (INFO)
  • Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
  • Réseaux et Télécommunications (R&T)

Suivant le département, les contenus enseignés diffèrent selon l’orientation des métiers auxquels conduit chaque Bachelor Universitaire de Technologie – B.U.T. (bac+3 en 3 ans) ou Licence Professionnelle (bac+3 en 1 an). Nos formations du domaine Informatique sont accessibles en formation initiale classique, en apprentissage ou en formation continue.


Formations accessibles aux titulaires du baccalauréat
  • B.U.T. Statistique et Informatique Décisionnelle

En STID, les titulaires du B.U.T. possèdent une expertise large dans l’accès et la gestion informatique des données, du traitement statistique et la communication des résultats. Si vous êtes intéressé(e) par les Big Data et l’Intelligence Artificielle (IA), cette formation vous permettra d’acquérir un socle de connaissances solide, nécessaire pour poursuivre votre parcours d’études vers ces domaines d’activité.

  • B.U.T. Informatique

En INFO, il s’agit de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des systèmes informatiques aux services des utilisateurs. Cela recouvre un panel très large de compétences informatiques : structuration de données et modélisation des systèmes d’information, programmation dans différents langages, sur un PC seul ou sur des machines en réseau, création et interrogation de bases de données, maîtrise des systèmes d’exploitation. Les débouchés se trouvent essentiellement dans les grandes entreprises ou administrations, dans des sociétés de services et d’ingénierie en informatique (SSII) ou dans des PME-PMI.

  • B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle

En GEII, il s’agit d’Informatique des Systèmes Industriels (ISI) : informatique embarquée dans des voitures, des robots ou des systèmes de commande de processus industriels. Ainsi, en s’appuyant sur les formations en électronique et en électrotechnique du DUT GEII, les étudiants apprennent à concevoir et à réaliser des programmes dans différents langages de programmation (C, Java, Pascal, VHDL, Grafcet, …), dans l’objectif de commander, de contrôler ou faire communiquer différents types de systèmes informatisés (PC, cartes électroniques, Automates Programmables Industriels, etc.).

  • B.U.T. Réseaux & Télécommunications

En R&T, l’informatique est orientée vers l’administration des réseaux informatiques. La programmation sera moins poussée/variée qu’au département informatique, plus orientée vers des architectures en réseau, client/serveur. Si les départements R&T et Informatique opèrent dans les mêmes secteurs d’activité, leurs orientations diffèrent. Le diplômé R&T est spécialisé dans la création, l’installation et la maintenance de réseaux ou d’équipements de télécommunications.

  • En résumé

Si vous voulez faire de l’informatique industrielle, choisissez GEII. Si vous êtes plus branché par les équipements de télécommunication, les réseaux, choisissez R&T. Si les Big-Data, l’Intelligence Artificielle et les Mathématiques vous passionnent, choisissez STID. Si vous voulez voir tous les aspects de l’informatique, si vous aimez la programmation, choisissez INFO. L’informatique intervient aussi en GEA et CJ au service de la gestion, à travers l’étude de la bureautique notamment.


Formations accessibles aux titulaires d’un bac+2

La Licence Professionnelle Métiers de l’informatique – Conception, Développement, Test de Logiciels (MICDTL) vous permettra de savoir :

• Développer des applications informatiques
• Mettre en place et personnaliser des applications distribuées
• Analyser et concevoir une application en utilisant des outils de génie logiciel
• Gérer des projets technologiques faisant intervenir plusieurs partenaires
• Assister et conseiller des utilisateurs
• Intégrer une équipe de développement de projets sur les technologies nouvelles