.
>> Candidatures ouvertes à partir du 6 mars 2023 <<
.
Licence Professionnelle – Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications
Électronique, Optique et Nanotechnologies (EON)
Formation en apprentissage ou Formation continue (contrat pro)
En apprentissage, formation en collaboration avec le CFA Supalia (étudiants de moins de 30 ans)
.
Objectifs de la formation
La Licence Professionnelle Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications (MRIT) parcours Électronique, Optique et Nanotechnologies (EON) vous permettra d’acquérir et/ou consolider vos connaissances en Électronique, Optique, Laser et Techniques de miniaturisation des systèmes électroniques en salle blanche (micro- et nano-technologies), en offrant à la fois une solide formation scientifique et des savoir-faire technologiques de pointe.
A l’issue de cette formation, vous aurez élargis vos savoir-faire dans plusieurs domaines de compétences pour une vaste palette de métiers à hautes valeurs ajoutées : industrie de la microélectronique, de la défense, du spatial, de l’aéronautique, de l’optoélectronique, de la photonique, des télécommunications optiques, des fibres optiques, des lasers, des dépôts de couches minces, du photovoltaïque solaire, etc.
Acquérir un réel savoir-faire en miniaturisation par une forte expérience pratique dans notre salle blanche : salle propre indispensable pour fabriquer des dispositifs dont les dimensions sont inférieures à celles d’une poussière.
Après la Licence Pro ?
Cette formation professionnalisante est destinée à l’insertion professionnelle. Elle conduit à la délivrance d’un diplôme de niveau II. La consultation d’industriels a permis d’adapter cette formation à leurs besoins. Vous pourrez accéder à des fonctions de Techniciens supérieurs ou d’Assistant ingénieur, comme chef d’équipe en production, comme expert sur certaines étapes de micro-fabrication ou comme assistant ingénieur en R&D pour des laboratoires publics ou privés dans ces secteurs :
- Électronique et microélectronique
- Optoélectronique, optique, photonique
- Télécommunications optiques
- Aéronautique et aérospatiale
- Sécurité et défense
Les meilleurs étudiants peuvent devenir Ingénieurs d’études par promotion interne en quelques années.
Organisation
- Durée de la formation : 1 an (450h)
- Enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels du domaine
- Présence obligatoire et contrôlée
- Groupe de 24 étudiants maximum
- Conduite de projet en partenariat avec les entreprises
- Contrôle continu des connaissances
- Acquisition de 60 crédits européens (ECTS)
- En formation initiale, stage de 16 semaines
- En alternance, de septembre à septembre : 15 jours en entreprises / 15 jours à l’IUT
Témoignages étudiants de la Licence Pro MRIT parcours Électronique, Optique et Nanotechnologies
Nous rejoindre
- Être titulaire d’un BAC+2 ou 120 ECTS dans le domaine de l’électronique, l’optique ou la physique appliquée :
DUT Réseaux et Télécommunications R&T, Génie Électrique et Informatique Industrielle GEII, Informatique ou Mesures Physiques
BTS Systèmes numériques ou Électronique, ou Licences scientifiques - Ouverture des candidatures le 6 mars 2023 sur la plateforme eCandidat :
Vous trouverez la formation dans la section IUT Villetaneuse Formation en apprentissage secteur secondaire
“Nous venons de recruter un diplômé issu de la Licence Pro Nanotechnologies, Optique et Électronique de l’IUT de Villetaneuse et son intégration au sein de l’équipe de production s’est remarquablement passée. Les compétences acquises au cours de sa formation sont en parfaite adéquation avec nos besoins, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux lors de sa formation.” Eric BEAUJOIS, directeur de production – OMMIC