droit-juridique-page

Suite à la création du Bachelor Universitaire de Technologie – B.U.T. cette page est en cours de mise à jour.

Vous souhaitez travailler dans le domaine du Droit et du Juridique ? L’IUT de Villetaneuse vous propose 1 Bachelor Universitaire de Technologie – B.U.T. (bac +3 en 3 ans) et 3 Licences Professionnelles (bac+3 en 1 an) qui répondront à vos exigences, en alliant technique et pratique. Des formations qui vous permettront notamment d’accéder à des postes de juriste, d’assistant juridique en cabinet d’avocat ou de collaborateur de notaire. Elles sont accessibles en formation initiale classique, en apprentissage ou en formation continue.


Formations accessibles aux titulaires du baccalauréat

Avec le B.U.T. Carrières Juridiques (CJ), en filière classique ou en apprentissage, vous posséderez un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement, afin de mieux appréhender votre futur contexte professionnel. En deuxième année du B.U.T. CJ, vous aurez à choisir un parcours qui précise encore un peu plus vos choix de carrière :

  • Administration et justice
    Formation initiale, apprentissage possible dès la 2ème année
  • Patrimoine et finance
    Formation initiale, apprentissage possible dès la 2ème année
  • Entreprise et Association
    Formation initiale, apprentissage possible dès la 1ère année

Formations accessibles aux titulaires d’un bac+2
  • La Licence Professionnelle Métiers du Notariat (bac+3) qui vous formera sur la rédaction d’actes, la nature des pièces administratives nécessaires à une opération, mais aussi la gestion de clientèle. Les débouchés ? Collaborateur de notaire, conseiller clientèle en banque/assurance, métiers de la négociation immobilière, services de l’urbanisme des collectivités locales, etc.
  • La Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines (bac+3) qui vous formera sur la maîtrise globale des différents domaines des RH : recrutement, administration du personnel et de la paie, gestion des carrières et des relations collectives au sein de l’entreprise, etc.