droit-juridique-page

Vous souhaitez travailler dans le domaine du Droit et du Juridique ? L’IUT de Villetaneuse vous propose un DUT et 3 Licences Professionnelles qui répondront à vos exigences, en alliant technique et pratique. Des formations qui vous permettront notamment d’accéder à des postes de juriste, d’assistant juridique en cabinet d’avocat ou de collaborateur de notaire.

DUT Carrières Juridiques

Avec le DUT Carrières Juridiques (CJ), en filière classique ou en apprentissage, vous posséderez un solide bagage juridique et une bonne connaissance de l’entreprise et de son environnement, afin de mieux appréhender votre futur contexte professionnel. En deuxième année du DUT CJ, vous aurez à choisir une option qui précise encore un peu plus vos choix de carrière.

• Option Banque / Assurances : vous aborderez notamment le droit du crédit et des assurances, la gestion du patrimoine et pourrez prétendre à des fonctions commerciales et de conseil en clientèle.

• Option Juriste d’entreprise : le droit de la distribution, la gestion juridique de l’entreprise et le droit de la concurrence sont les apprentissages incontournables de cette filière.

• Option Administration Publique : en vue d’une intégration dans l’administration publique, vous vous préparerez notamment aux techniques de la note de synthèse, aux marchés publics et au droit administratif des biens. Cette option vous permet de prétendre aux concours administratifs de catégorie B : administration pénitencière, éducation, greffier, lieutenant de police, etc.

Titulaire d’un bac+2, vous pourrez intégrer à l’IUT :

• La Licence Professionnelle Métiers du Notariat (bac+3) qui vous formera sur la rédaction d’actes, la nature des pièces administratives nécessaires à une opération, mais aussi la gestion de clientèle. Les débouchés ? Collaborateur de notaire, conseiller clientèle en banque/assurance, métiers de la négociation immobilière, services de l’urbanisme des collectivités locales, etc.

• La Licence Professionnelle Assurance, Banque – Mention Chargé de clientèle (bac+3) qui vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à un chargé de clientèle particuliers : conseil clientèle, gestion de portefeuille, maîtrise des outils bancaires, gérer un patrimoine particulier, monter un plan de financement, etc.

• La Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines (bac+3) qui vous formera sur la maîtrise globale des différents domaines des RH : recrutement, administration du personnel et de la paie, gestion des carrières et des relations collectives au sein de l’entreprise, etc.