>> Cette formation ne sera pas dispensée à la rentrée universitaire 2024/2025 <
Licence Professionnelle – Marchés publics, Métiers de l’achat public
Formation en apprentissage ou en Formation continue (contrat pro)
En apprentissage, formation en collaboration avec le CFA Supalia (étudiants de moins de 30 ans)
Objectifs de la formation
Cette Licence Professionnelle forme des adjoints aux responsables des services de l’achat public (commande publique) dans les collectivités territoriales et dans les entreprises du secteur privé attributaires de marché public. Cette formation est professionnalisante et destinée à l’insertion professionnelle. Elle conduit à la délivrance d’un diplôme de niveau II.
Après la Licence Pro ?
Secteurs visés : les diplômés exerceront indifféremment dans des entreprises privées, des collectivités territoriales ou des établissements publics. Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :
- Collaborateur juridique d’un responsable de service marchés publics.
- Ce professionnel peut être amené à : rédiger les pièces du marché qui seront vérifiées par le juriste, préparer et suivre les commissions d’appel d’offre, assurer le suivi de l’exécution du marché.
- Dans le cadre de la préparation et/ou de l’exécution des marchés publics, il prépare et classe les pièces des dossiers de marchés publics. Il surveille la conformité des procédures, des formalités, des échéances.
Organisation
- Durée de la formation : 1 an (env. 450 heures)
- Enseignements dispensés par des enseignants et des professionnels du domaine
- Présence obligatoire et contrôlée
- Groupes de 26 étudiants maximum
- Contrôle continu des connaissances
- Acquisition de 60 crédits européens (ECTS)
Consulter le détail du programme sur la fiche formation
En alternance
- La formation est dispensée conjointement avec l’UFR DSPS (Droit) de l’Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec le CFA Supalia
- Rythme d’alternance : 2 semaines à l’IUT / 2 semaines en entreprise
Nous rejoindre
- Être titulaire d’un Bac +2 ou 120 ECTS avec connaissances correspondant à la spécialité : DUT Carrières juridiques / DUT ou BTS tertiaires / L2 mention Droit ou Gestion / Formations du domaine judiciaire