guide-demande-de-bourses-1Vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études.

Elles sont accordées sur barème national tenant compte des ressources et des charges de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire. Ces prestations sont gérées par le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) qui édite un document unique de demande de bourse et/ou de logement : le Dossier Social Étudiant.

Pour le renouvellement de votre bourse, il est indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.

Votre demande doit impérativement être formulée entre le 15 janvier et le 30 avril de l’année précédant votre année universitaire sur www.crous-creteil.fr

Secteur vie sociale étudiante

Bureau F 110
Téléphone : +33 (0)1 49 40 30 29
Courriel : scol-vse1@univ-paris13.fr

 

FSDIE Social & Mobilité internationale

La commission sociale d’établissement est chargée de la gestion du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes à travers l’aide aux projets et l’aide sociale. Le texte de référence est la circulaire du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche n°2011-1021 du 3 novembre 2011.

  • Champs couverts par le FSDIE social

    • Hébergement (aide à l’entrée dans le logement via une avance, aide au règlement d’une dette locative, hébergement d’urgence à l’hôtel)

    • Restauration (recharge de la carte Moneo)
    • Problème de santé (accès à une mutuelle)
    • Changement de situation familiale
    • Absence de bourse
    • Aide aux études (fournitures de type supports documentaires)
    • Transport (aide au paiement de la carte imagine R)

    • Aide à la mobilité (mobilité sortante, séjour d’études et stages en dehors de l’Ile de France et à l’étranger)

    Critères d’éligibilité

    • Être étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 13
    • Être inscrit dans un diplôme national en formation initiale

  • Composition de la commission sociale du FSDIE

    • Le Vice-Président du CEVU (Président de la commission)
    • Le Vice-Président étudiant
    • Les assistants sociaux
    • Le Directeur du CROUS ou son représentant

    • Un représentant de chaque mutuelle étudiante (LMDE et SMEREP)

    • Un représentant de chaque organisation étudiante ayant des élus au Conseil d’administration

    • 2 élus enseignants du CEVU
    • 2 élus BIATSS du CEVU
    • Un représentant de la Scolarité centrale
    • Un représentant de la Médecine préventive

    • Un représentant du Service des relations européennes et internationales

    • Un représentant du Bureau des formations et de la vie universitaire

    Après instruction des dossiers de FSDIE social par les assistants sociaux et le CROUS de Créteil, le Bureau des formations et de la vie universitaire est chargé de la convocation des membres de la commission. Le montant des subventions attribuées à chaque étudiant sera décidé par la commission. En cas de refus d’aide décidée par la commission, aucun recours n’est possible.

    Le CROUS de Créteil (antenne locale de Saint-Denis) notifie aux étudiants la décision de la commission sociale du FSDIE (après arrêté pris par le Vice-Président du CEVU) et assure le versement de l’aide (en numéraire ou par virement bancaire).

  • • Assistants sociaux de l’Université – Téléphone : +33 (0)1 49 40 39 26
    • Antenne locale du CROUS de Créteil – Place du 8 mai 1945 – 93200 Saint-Denis – Téléphone : +33 (0)9 70 19 04 10

  • Bourses de mobilité internationale

    Avant d’envisager un séjour d’études ou un stage à l’étranger il est très important de préparer votre budget.

    L’Université Paris 13 peut, sous certaines conditions d’éligibilité, vous aider à financer votre projet par l’octroi d’une bourse.

    Les aides à la mobilité sont des allocations permettant de compenser le surcoût d’un séjour à l’étranger. Il ne s’agit donc en aucun cas d’une bourse d’études ou de stage prenant en charge l’intégralité des frais liés à la mobilité.

    Plus d’information et téléchargement des dossiers de candidature