Les réseaux informatiques sont au coeur de nombreuses applications modernes : si tout le monde connait l’Internet, la configuration avancée des réseaux d’ordinateurs (omniprésents en entreprise) ou des réseaux industriels (embarqués dans toutes les machines modernes, comme les avions et les voitures) sont aussi des domaines passionnants et en plein essor.

À l’IUT de Villetaneuse, nous proposons des formations de niveau bac+2 ou bac+3 sur presque tous les aspects des réseaux. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec plusieurs formations d’ingénieurs dans le domaine, dont l’une à l’Institut Galilée Télécom (Université Paris 13).

DUT Réseaux & Télécommunications

• Les étudiants souhaitant se former dans le domaine des réseaux suivront un DUT Réseaux et Télécommunications, formation en deux ans donnant les compétences nécessaires pour intervenir sur l’installation, la gestion et la maintenance de tous les types de réseaux, des logiciels qui les utilisent et sur l’administration des systèmes d’exploitation. Tous les types de réseaux sont concernés : réseaux informatiques classiques (réseaux locaux, Internet), réseaux téléphoniques fixes ou mobiles, Internet mobiles, etc. Cette formation offre aussi de solides bases scientifiques autorisant des poursuites d’études variées (ingénieurs, masters, licences pro) en France ou à l’international.

DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle

• Le DUT GEII, dans le cadre de sa formation générale aux métier de l’électronique, forme les étudiants aux bases des réseaux modernes et aborde les réseaux locaux industriels (réseaux embarqués, programmation d’application).

DUT Informatique

• Le DUT Informatique donne les compétences nécessaires pour l’utilisation des réseaux d’ordinateurs (applications Internet) et leur configuration de base.

Outre ces DUT, nous proposons aussi une Licence Professionnelle (formation en un an de bac+2 à bac+3) destinées aux personnes souhaitant se spécialiser dans la sécurité des réseaux : la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR).