Suite à la création du Bachelor Universitaire de Technologie – B.U.T. cette page est en cours de mise à jour.

Les réseaux informatiques sont au cœur de nombreuses applications modernes : si tout le monde connait l’Internet, la configuration avancée des réseaux d’ordinateurs (omniprésents en entreprise) ou des réseaux industriels (embarqués dans toutes les machines modernes, aviation, automobile, objets connectés, etc.) sont aussi des domaines passionnants et en plein essor.

À l’IUT de Villetaneuse, nous proposons des formations de niveau Bac+3 aux nouveaux bacheliers ou aux titulaires d’un bac+2, sur presque tous les aspects des réseaux. Elles sont accessibles en formation initiale classique, en apprentissage ou en formation continue. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec plusieurs formations d’ingénieurs dans le domaine, dont l’une à l’Institut Galilée Télécoms, sur notre campus.


Formations accessibles aux titulaires du baccalauréat
  • B.U.T. Réseaux & Télécommunications (R&T)
    Le B.U.T. Réseaux et Télécommunications (R&T), apporte les compétences nécessaires pour intervenir sur l’installation, la gestion et la maintenance de tous les types de réseaux, des logiciels qui les utilisent à l’administration des systèmes d’exploitation : réseaux informatiques classiques (réseaux locaux, Internet), réseaux téléphoniques fixes ou mobiles, internet mobile, etc.
  • B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII)
    Le B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), dans le cadre de sa formation générale aux métiers de l’électronique, forme les étudiants aux bases des réseaux modernes et aborde les réseaux locaux industriels : réseaux embarqués, programmation d’application.
  • B.U.T. Informatique (INFO)
    Le B.U.T. Informatique apporte les compétences nécessaires pour l’utilisation des réseaux d’ordinateurs (applications web) et leurs configurations de base.

Formations accessibles aux titulaires d’un bac+2

Pour les diplômés Bac+2, l’IUT propose la Licence Pro Métiers des Réseaux Informatiques et Télécommunications (MRIT), formation en 1 an en perspective d’une insertion professionnelle rapide dans le domaine des Réseaux & Télécoms. Elle se décompose en 4 parcours selon la spécialisation choisie :

  • La Licence Professionnelle MRIT parcours Réseaux Très Haut Débit (RTHD), qui vous permettra d’acquérir les connaissances techniques et théoriques nécessaires en architecture des réseaux très haut débit.
  • La Licence Professionnelle MRIT parcours Internet des Objets (IoT) vous permettra d’acquérir des compétences dans la conception, le développement et le déploiement d’applications et d’infrastructures d’objets connectés dans un contexte professionnel. Elle est organisée en deux options : Data – de la collecte à l’analyse des données ou Réseaux et Capteurs.
  • La Licence Professionnelle MRIT parcours Électronique, Optique et Nanotechnologies (EON), qui vous permettra d’acquérir ou de consolider vos connaissances en Électronique, Optique, Laser et Techniques de miniaturisation des systèmes électroniques en salle blanche (micro et nanotechnologies – un équipement unique en France dans un IUT), en offrant à la fois une solide formation scientifique et des savoir-faire technologiques de pointe.