Les étudiants en alternance rencontrent leurs aînés

rencontre-apprentissage-anciens-gea-cj-web

Le 6 décembre 2014, une rencontre entre les anciens étudiants et les promotions actuelles a permis des échanges sur les parcours et les expériences en apprentissage, dans les domaines de la Gestion des entreprises et des administrations et des Carrières Juridiques.

Par exemple, Florian a réalisé un parcours remarquable en apprentissage : DUT GEA et Licence Professionnelles Gestion des Ressources Humaines à l’IUT puis Master 1 et Troisième cycle en gestion de projet. Un séjour de 6 mois en Irlande lui a ensuite permis d’améliorer son anglais, avec un job de recruteur assurant sa vie sur place. De retour en France, il a décroché rapidement un emploi de consultant chez un grand éditeur français, puis au bout de 18 mois est passé consultant paie au sein d’un cabinet spécialisé dans le conseil.

Ses clés pour réussir : travailler l’anglais, créer un compte avec profil à jour sur LinkedIn et Viadeo, plus généralement faire fonctionner ses réseaux et ne pas hésiter à solliciter et poser des questions aux entreprises. Il ajoute que lorsqu’on est en début de parcours, il est utile de se poser la question de rester ou bouger tous les ans lorsqu’on réalise un cursus en alternance : rester permet de justifier que l’on est un bon profil car l’entreprise souhaite vous garder ; changer permet de justifier que l’on est prêt à se remettre en cause, à découvrir de nouveaux milieux, à bouger. Il n’y a pas de bonne réponse, mais simplement de bonnes justifications vis à vis du recruteur !