Journée d’échange et de réflexion des 3 IUT de Paris13 – 1ère édition

Appel à communications ouvert

journee-recherche-iutv

OBJECTIF

Les équipes administratives, pédagogiques et de recherche des 3 IUT de l’université Paris 13 organisent pour la première fois, conjointement, une journée d’échanges et de réflexions. Celle-ci a pour objectif de mettre en lumière les forces, spécificités, et les capacités collectives d’action et de réflexion sur plusieurs plans : la pédagogie, la recherche et l’innovation. Nous invitons tous les personnels des 3 IUT, quel que soit leur statut et leur fonction à proposer des communications pour réfléchir ensemble à quelques questions clés :

• Panorama de la recherche : Que pèsent les 3 IUT en recherche ? Peuvent-ils porter ensemble des projets de recherche communs et transdisciplinaires ?
  • Les plateformes technologiques dans les IUT : Une spécificité pédagogique et recherche ? Un lien Universités/Entreprises et des opportunités par la valorisation ?
  • L’enseignement Numérique & Technologique : Disruption sociale ou facteur d’intégration et de réussite de nos étudiants ?
  • Poursuite d’étude  : Y-a-t-il une vie pour les IUT au delà du BAC+3 ?

PROPOSITIONS ATTENDUES SUR 4 AXES

• Axe 1 : Panorama de la recherche au sein des IUT
    Dans cette session, seront présentées des recherches de toutes disciplines, avec pour objectif de dresser un panorama de la diversité de la recherche menée par les acteurs des IUT.
  • Axe 2 : Recherches et valorisations au sein des plateformes technologiques
    L’objectif de cette session est d’identifier et de présenter les plateformes technologiques dans les IUT ou dans lesquelles des acteurs des IUT sont moteurs. Outre un panorama des plateformes technologiques et de leurs activités recherche, il s’agit d’identifier des liens possibles avec les pôles de compétitivité et d’autres acteurs institutionnels ou du monde socio-économique.
  • Axe 3 : Innovations pédagogiques notamment par l’usage du numérique
    Cette session est dédiée aux dispositifs pédagogiques expérimentés, aux nouvelles formes d’enseignement, à des retours d’expériences, aux outils numériques pour la pédagogie (MOOC, Moodle, applications, etc.), soit à l’échelle d’un enseignement, soit transversal à une formation spécifique (projets tutorés, accompagnement pédagogique).
  • Axe 4 : Exemples et perspectives des acteurs pédagogiques ou administratifs impliqués dans les formations au-delà de BAC+3 en IUT
    Cette session vise à présenter des actions et des acteurs (pédagogiques et administratifs) des IUT participant ou impliqués dans des formations au-delà de BAC+3. Cet axe inclut tous types de retours d’expériences ou de perspectives d’enseignement au-delà de BAC+3 se déroulant dans des IUT.

LA FORME

Les communications devront être réalisées sur le mode le plus ouvert possible, en évitant tout jargon ou termes techniques non définis, afin que l’audience la plus large possible puisse accéder au contenu. Elles dureront 10 minutes. Les propositions de communication devront comporter : un titre, un résumé clair du contenu, les affiliations et les fonctions de la personne proposant. Elles sont à transmettre avant le 7 septembre 2018 au comité d’organisation via le 1er questionnaire en bas de page.

COMITÉ D’ORGANISATION

• Nathalie Lidgi-Guigui – IUT de Bobigny et de Saint Denis – CSPBAT
  • Izabel Galvao – IUT de Bobigny – Experice
  • Anne Marie Cieutat – IUT de Bobigny