International Law Week 2017

 

Chaque année depuis 2015, des étudiants du DUT Carrières Juridiques participent à l’International Law Week, en partenariat avec l’Université de Louvain en Belgique. Cette année, 5 étudiantes en 1ère et 2ème année du DUT CJ en apprentissage ont eu l’occasion de découvrir le Parlement Européen et de participer à des ateliers sur le thème de l’Union Européenne, accompagnées de Mme Lalonde-Valentin, leur enseignante d’anglais. Elles témoignent de leur expérience :

« Au cours de ce séjour, nous avons participé à des ateliers avec des étudiants de droit appartenant à différents pays membres de l’Union Européenne afin de comprendre la pratique de la législation adoptée au Parlement Européen. En plus de rencontrer des personnes provenant d’horizon différents, ce voyage d’étude nous a permis d’en comprendre un peu plus sur l’organisation et les travaux du Parlement.

Au travers d’ateliers, nous avons travaillé en petits groupes d’étudiant de différentes nationalités sur des directives européennes. Leur intérêt était de nous identifier à un parti politique membre du Parlement afin de défendre ses valeurs et ses objectifs sur une directive donnée, lors d’une reconstitution d’une séance parlementaire.

Dans le but de nous faire comprendre l’importance et l’intérêt de l’UE, nous avons également assisté à des conférences sur le fonctionnement du système légal européen, notamment sur les protections des données informatiques des pays membres par une juriste titulaire de M2 de droit européen et droit international, Mme Krystyna Bakhtina.

De plus, nous avons assisté à une conférence de l’ancien Président du Parlement Européen, Monsieur Von Rompuy qui nous a rappelé l’importance de l’appartenance, de l’enrichissement personnelle et culturelle que nous apporte l’UE.

Par ailleurs, les organisateurs de l’université de Louvain ont mis en place une visite au Parlement Européen de Bruxelles. Celle-ci nous a permis de voir le lieu stratégique dans lequel se réunit les parlementaires européens pour débattre des intérêts de l’UE.

Notre travail final a été de débattre sur les directives européennes que nous avions traitées en groupe de travail. L’Université de Louvain a organisé un débat sur le modèle du Parlement Européen, dans une salle digne de ce nom. Nous avons pu, par parti politique Européen, défendre nos idées. C’est à la suite de ce débat que le certificat nous a été remis.

Pour conclure ce voyage sur une bonne note, un gala a été organisé par l’Université de Louvain. Un moment très convivial pour fêter cette fin de semaine tous ensemble. Pour conclure le séjour, une journée à Bruges a été organisée et nous avons eu la chance d’avoir un guide pour nous conter cette ville pleine d’histoire. Cette visite fut indéniablement enrichissante. Au final, ce voyage nous a permis de rencontrer des étudiants de différent horizon et de comprendre toute l’importance de l’appartenance à l’Union européenne. »

DUT Carrières Juridiques apprentissage
1ère année : Sarah Pupin et Florence Martinez
2ème année : Luna Astruc, Lisa Bernard et Withney Karamoh

Consulter le programme de la semaine internationale
Retour sur la page du DUT Carrières Juridiques