Du 19 au 21 mars, une centaine d’étudiants belges flamands, en deuxième année de l’école supérieure Artesis Plantijn à Anvers ont été reçus par l’IUT de Villetaneuse et de Bobigny. Ces étudiants étaient accompagnés de cinq enseignants de l’école Artesis Plantjin. Le but de leur venue était de progresser en français et de découvrir Paris.
L’équipe pédagogique du département GEA représentée par Bruno Boudeau, Sylvie Salotti et Céline Murillo, Amal Bendaoud du service des relations internationales, ainsi que cinq étudiants en projet tutoré, ont coordonné le séjour des étudiants, qui s’est déroulé dans une atmosphère chaleureuse et enthousiaste, favorisant les contacts culturels.
A Villetaneuse, le dernier jour de leur visite, les étudiants ont assisté à une présentation de l’IUT et de l’université puis ont participé à une session de conversation en français avec une vingtaine d’étudiants de l’IUT en formation initiale, apprentissage et formation continue. L’échange était axé sur les différence entre les systèmes d’enseignement, et plus largement sur les différences entre la vie étudiante en Belgique et en France. Une fois le débat amorcé, les étudiants étaient si à l’aise qu’il a fallu interrompre la session pour qu’ils puissent répondre à un quiz portant sur Paris, l’Université et la vie en France, concocté avec l’aide des étudiants de projet tutoré.
L’implication des étudiants français du projet tutoré de Villetaneuse a été essentielle à la réussite de l’organisation, mais elle dépendait aussi des étudiants du projet tutoré de Bobigny et de la « Team » d’étudiants de l’IUT de Saint Denis qui leur ont prêté main forte.
Mission accomplie avec tant de succès que les étudiants belges ne demandent qu’à revenir l’an prochain, et les étudiants Français qui les ont rencontrés sont prêts à partir pour Anvers !