Un étudiant du DUT Info remporte le 1er prix au ICT Week !

ICT-Week-Leuven-Big-Data-2016

La seconde édition de la semaine internationale au ICT Week à Leuven s’est tenue du 7 au 11 mars 2016 avec pour thème : Big Data: the sky is the limit ? Les sponsor étaient IBM Bluemix et Microsoft Azure.

4 étudiants représentaient l’IUT de Villetaneuse :

• Hugo Driviere :
    L’idée était d’agréger les données de « l’under-five mortality » avec l’espérance de vie et avec le PIB par habitant depuis 1950 dans chaque pays. L’objectif est d’étudier les évolutions et où est-il urgent d’améliorer les conditions de vie, etc. Son groupe a remporté le 1er prix !
  • Léo Piérot  :
    Le projet consistait à récupérer les tweets liés à un individu ou à un hashtag et dresser une carte émotionnelle de celui-ci, en proposant une visualisation temporelle.
  • Elyès Labassi (en apprentissage) :
    L’objectif du projet est de faire du « sentiment analysis » des commentaires ( positifs, négatifs, neutres ) en particulier sur Twitter et les représenter graphiquement au moyen d’outils de visualisations disponibles sur IBM WatsonAnalytics.
  • Hichem Melik :
    Le projet consistait à faire une application qui récupère les données, notamment les tweets à propos d’un jeu vidéo. Une fois ces données récupérées, il fallait les analyser à l’aide de l’outil WatsonAnalytics. La démarche du groupe de Melik a interpelé le jury puisqu’ils ont essayé de modéliser leur problème par une formule mathématique. Du coup ils ont eu le 1er prix de la meilleure formule, pour le « fun » !

Un grand bravo aux étudiants et à l’équipe enseignante qui les accompagnait sur ce projet !