Un étudiant du DUT Info remporte le 1er prix au ICT Week !

La seconde édition de la semaine internationale au ICT Week à Leuven s’est tenue du 7 au 11 mars 2016 avec pour thème : “Big Data : the sky is the limit ?” Les sponsors étaient IBM Bluemix et Microsoft Azure.

4 étudiants représentaient l’IUT de Villetaneuse :

• Hugo : l’idée était d’agréger les données de “l’under-five mortality” avec l’espérance de vie et avec le PIB par habitant depuis 1950 dans chaque pays. L’objectif est d’étudier les évolutions et où est-il urgent d’améliorer les conditions de vie, etc. Son groupe a remporté le 1er prix !
  • Léo : le projet consistait à récupérer les tweets liés à un individu ou à un hashtag et dresser une carte émotionnelle de celui-ci, en proposant une visualisation temporelle.
  • Elyès : l’objectif du projet est de faire du “sentiment analysis” des commentaires (positifs, négatifs, neutres) en particulier sur Twitter et les représenter graphiquement au moyen d’outils de visualisations disponibles sur IBM WatsonAnalytics.
  • Melik : le projet consistait à faire une application qui récupère les données, notamment les tweets à propos d’un jeu vidéo. Une fois ces données récupérées, il fallait les analyser à l’aide de l’outil WatsonAnalytics. La démarche du groupe de Melik a interpelé le jury puisqu’ils ont essayé de modéliser leur problème par une formule mathématique. Du coup, ils ont reçu le 1er prix spécial de la meilleure formule !

Un grand bravo aux étudiants et à l’équipe enseignante qui les accompagnait sur ce projet.