Amphi des métiers du droit en DUT Carrières Juridiques

Le 9 mars dernier s’est tenue la 3ème édition de l’Amphi des Métiers du Droit. Organisé par les étudiants de 1ère année du DUT Carrières Juridiques en formation initiale, cette journée a permis de rencontrer 14 professionnels issus de domaines d’activité variés, venus présenter leurs métiers.

Interviewés par 4 étudiants, ces professionnels ont décrit leur parcours personnel et professionnel, leur métier au quotidien, les conditions d’accès à celui-ci, et pour conclure, donnaient des conseils pour trouver un stage ou un premier emploi.

Tous ces témoignages sont l’occasion de donner des idées de trajectoire professionnelle à des étudiants qui entreront dans les années à venir dans le monde du travail. Les parcours ne sont pas toujours fléchés au départ, ce qui permet aux étudiantes et aux étudiants de voir que tout est toujours possible à qui sait faire preuve de volonté et de persévérance.

De nombreux métiers accessibles après un DUT Carrières Juridiques étaient représentés : avocat, notaire, huissier, juriste en protection sociale, capitaine de police, gendarmes, greffier en chef, professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cette journée a aussi été un moment de convivialité où tous les étudiants ont partagé un repas avec les professionnels.

Un grand bravo à la promotion de 1ère année qui s’est donnée à fond pour que cet évènement soit une réussite. A toutes les étapes de ce projet, chacune et chacun a eu un rôle à jouer : communication, préparation des salles et de l’amphi, accueil des professionnels, logistique, etc.

Un grand merci aux professionnels qui ont donné de leur temps pour venir témoigner et partager leur expérience.